lundi 22 février 2010

Psy

Le 16 février, la compagnie québécoise Les 7 doigts de la main présentait en première mondiale, leur toute nouvelle création : Psy. Durant les deux heures du spectacle, les 11 jeunes artistes du spectacle sont tour à tour psychologue et malade. Agoraphobie, trouble de la personnalité, hypocondrie, amnésie, dépendance : tout y passe. Leur thérapie? Apprendre à s’extérioriser en groupe par le biais de disciplines circassiennes. Une drôle de cure pour de drôles de personnages!
Psy est très axée sur la danse contemporaine. La majeure partie du temps, tous les artistes sont en scène. S’ils ne sont pas au cœur de l’action, ils interprètent des personnages qui étoffent l’ambiance du numéro. Rien n’est laissé au hasard.
Ce qui émerveille chez les 7 doigts, outre la grande théâtralité présente dans leurs spectacles, c’est la multidisciplinarité des artistes. En plus d’être spécialisé dans un domaine, ils sont des touche-à-tout qui participent aux numéros de leurs compères. Mention spéciale au duo composé d’Héloïse Bourgeois et de William Underwood pour leur numéro de mât chinois ponctué par les troubles insomniaques d’Héloïse. Un délice!
Mis à part les petites longueurs et un numéro de lancer de couteaux qui est tombé à l’eau (était-ce voulu ou l’artiste était-elle très nerveuse en ce soir de première?), la troupe continue de nous émerveiller.

_____________________________
PAR ANDRÉE-ANNE BRUNET

PSY
à la Tohu
Avec Guillaume Biron, Héloïse Bourgeois,
Mohamed Bouseta, Danica Gagnon-Plamondon,
Gisle Henriet, Naël Jammal, Olga Kosova,
Florent Lestage, Tom Promeur-Orsini,
Julien Silliau, William Underwood.
Mise en scène, scénario et chorégraphies : Shana Carroll
16 février au 6 mars 2010

Aucun commentaire: