vendredi 9 avril 2010

Les Belles-Soeurs

40 ans après sa création au Théâtre d’Aujourd’hui, les «Belles-Soeurs» de Michel Tremblay reprennent d’assaut le théâtre de la rue St-Denis. 40 ans après leur naissance, les femmes de Tremblay sont toujours aussi énergiques, vraies et actuelles. René Richard Cyr s’approprie l’univers d’un des plus grands dramaturges québécois de tous les temps et s’entoure de 15 grandes comédiennes pour faire revivre cette pièce d’anthologie. Mais pas de n’importe quelle façon : en chansons!

En 2010, les «Belles-Soeurs» chantent leurs cœurs, leurs drames et leurs âmes sur une musique signée par le grand Daniel Bélanger. Et elles sont justes pour le plus grand bonheur de nos oreilles! Comédiennes à la base, c’est une autre facette d’elles que nous découvrons et qui nous charme. Dans un style musical intemporel, avec des objets du quotidien, elles chorégraphient leurs malheurs de façon ludique et touchante.

Il faut souligner la performance à faire frissonner de Maude Guérin dans le rôle de Pierrette Guérin qui pleure ses déboires avec une contenance déroutante. Le trio composé d’elle, de Marie-Thérèse Fortin et de Guylaine Tremblay transpire le talent et leur joie d’être sur scène et de porter cette histoire est palpable.

Retrouver les «Belles-Soeurs» en chansons est un délice et un témoignage des talents multiples que nous avons au Québec. Revisiter cette œuvre aujourd’hui, c’est s’offrir une soirée électrique avec des personnages incroyablement touchants mais c’est également mieux comprendre la force des femmes ayant construit notre belle province.

PAR ANDRÉE-ANNE BRUNET

________________________________

Belles-Soeurs

Avec Marie-Thérèse Fortin, Guylaine Tremblay,

Maude Guérin, Sylvie Ferlatte, Kathleen Fortin,

Michelle Labonté, Suzanne Lemoine, Christiane Proulx,

Hélène Major, Dominique Quesnel, Monique Richard,

Édith Arvisais, Marie-Evelyne Baribeau,

Maude Laperrière & Janine Sutto

Mise en scène de René Richard Cyr

Musique de Daniel Bélanger

Théâtre d’Aujourd’hui

29 mars au 1 mai 2010

Aucun commentaire: