jeudi 29 avril 2010

«Billw Twinkle, Requiem for a Golden Boy»


« Billy Twinkle, Requiem for a Golden Boy » raconte l’histoire d’un marionnettiste d’âge mûr donnant des spectacles sur un bateau de croisière avant de se faire mettre à la porte. Déchu, Billy est prêt à se jeter dans les flots. Or, l’ombre de son mentor, Sid Diamond, vient le hanter et lui fait revivre les étapes de son apprentissage de l’art de la marionnette pour raviver sa passion.

Ronnie Burkett, grand marionnettiste canadien, est un magicien, un vrai! Avec un contrôle total sur ses doigts et sur sa voix, Burkett présente au public ses marionnettes toutes plus éclatées les unes que les autres dans un décor de bateau de croisière. Drôle, déluré et flamboyant, Burkett offre deux heures d’émerveillement. Conçues par l’artiste, les différentes marionnettes ne cessent de nous surprendre par leur aspect physique et leur langage. Elles amènent, chacune à leur façon, du glamour au décor pailleté également conçu par l’artiste. Ce dernier fait preuve d’un imaginaire et d’une dextérité impressionnante. Donné en anglais, le spectacle est un moment intimiste de virtuosité et de simple bonheur.

ANDRÉE-ANNE BRUNET
___________________________________________________________

«Billy Twinkle, Requiem for a Golden Boy»
5e salle de la Place des Arts
De et avec Ronnie Burkett
22 avril au 1e mai 2010

vendredi 9 avril 2010

Les Belles-Soeurs

40 ans après sa création au Théâtre d’Aujourd’hui, les «Belles-Soeurs» de Michel Tremblay reprennent d’assaut le théâtre de la rue St-Denis. 40 ans après leur naissance, les femmes de Tremblay sont toujours aussi énergiques, vraies et actuelles. René Richard Cyr s’approprie l’univers d’un des plus grands dramaturges québécois de tous les temps et s’entoure de 15 grandes comédiennes pour faire revivre cette pièce d’anthologie. Mais pas de n’importe quelle façon : en chansons!

En 2010, les «Belles-Soeurs» chantent leurs cœurs, leurs drames et leurs âmes sur une musique signée par le grand Daniel Bélanger. Et elles sont justes pour le plus grand bonheur de nos oreilles! Comédiennes à la base, c’est une autre facette d’elles que nous découvrons et qui nous charme. Dans un style musical intemporel, avec des objets du quotidien, elles chorégraphient leurs malheurs de façon ludique et touchante.

Il faut souligner la performance à faire frissonner de Maude Guérin dans le rôle de Pierrette Guérin qui pleure ses déboires avec une contenance déroutante. Le trio composé d’elle, de Marie-Thérèse Fortin et de Guylaine Tremblay transpire le talent et leur joie d’être sur scène et de porter cette histoire est palpable.

Retrouver les «Belles-Soeurs» en chansons est un délice et un témoignage des talents multiples que nous avons au Québec. Revisiter cette œuvre aujourd’hui, c’est s’offrir une soirée électrique avec des personnages incroyablement touchants mais c’est également mieux comprendre la force des femmes ayant construit notre belle province.

PAR ANDRÉE-ANNE BRUNET

________________________________

Belles-Soeurs

Avec Marie-Thérèse Fortin, Guylaine Tremblay,

Maude Guérin, Sylvie Ferlatte, Kathleen Fortin,

Michelle Labonté, Suzanne Lemoine, Christiane Proulx,

Hélène Major, Dominique Quesnel, Monique Richard,

Édith Arvisais, Marie-Evelyne Baribeau,

Maude Laperrière & Janine Sutto

Mise en scène de René Richard Cyr

Musique de Daniel Bélanger

Théâtre d’Aujourd’hui

29 mars au 1 mai 2010

El 12

La quatrième création de la jeune compagnie La Otra Orilla (traduction française : L’autre rive) propose une variation sur notre rapport au temps : les 12 mois de l’année, les 12 chiffres sur un cadran et surtout, les 12 rythmiques dans le flamenco. Après avoir étudié et approfondi l’art de cette danse en Andalousie, Myriam Allard revient au Québec avec l’envie de témoigner d’un flamenco contemporain. Exit les robes à pois et les fleurs dans les cheveux : Allard arbore différents costumes au fil des six tableaux du spectacle et s’amuse avec les trois musiciens et le chanteur qui ne font pas partie du décor mais bien de l’histoire. Pour compléter l’enveloppe du spectacle, la compagnie intègre pour la première fois depuis sa création des projections vidéo. Ces dernières sont subtiles mais bien utilisées et ajoutent de la fantaisie à «El 12».

Il faut se laisser aller durant un spectacle de danse pour saisir la beauté des mouvements. Personnellement, il m’a été difficile d’embarquer totalement dans les propositions de «El 12». Je reconnais la maîtrise de la technique de la jeune danseuse et en m’appuyant sur la longue ovation que les artistes ont reçue à la fin du spectacle, je vais mettre mon absence d’émotion sur mon manque de sensibilité face au flamenco contemporain. Malgré cela, dans cette quatrième production, La Otra Orilla témoigne certainement des qualités de recherche et de maîtrise et promet de belles surprises pour les années à venir.

PAR ANDRÉE-ANNE BRUNET

_______________________________

El 12

De la compagnie La Otra Orilla

Avec Myriam Allard à la danse, Hedi (El Moro) Graja au chant

& Caroline Planté, Kraig Adams et Éric Breton à la musique

Cinquième salle de la Place des Arts

31 mars au 17 avril 2010