Les contes urbains de la Licorne font jaser depuis déjà 16 années. 16 années durant lesquelles un public de fidèles auquel s’est joint une bande d’initiés ont découvert une multitude de différents textes d’auteurs, interprétés par une panoplie de comédiens au registre varié. Un moment unique où le spectateur se sent privilégié de se faire raconter des histoires, comme papa et maman le faisaient si bien avant le dodo. Cependant, les histoires jouées dans le théâtre intimiste de la rue Papineau ne sont pas des aventures conduisant à un doux sommeil…
Le fil connecteur est Montréal en hiver, thème duquel les écrivains devaient s’inspirer pour créer des nouvelles, des historiettes, des moments de rire ou de pleur pour un public très ouvert. Autre similarité retrouvée dans les sept tableaux? La langue, une langue accessible, parfois vulgaire mais toujours franche. On ne met pas de dentelles, on veut simplement accrocher l’oreille en contant des histoires. Malgré les petits accros des comédiens dans les différents textes qui rappellent l’acte théâtral en cours, on plonge à en oublier toute notion du temps. Pour une 16e année consécutive, le concept de joindre un auteur à un comédien, chapeauté par un metteur en conte est définitivement défi relevé!
ANDRÉE-ANNE BRUNET
Avec Joël Marin, David Boutin, Sébastien René, Linda Roy, Emmanuel Schwartz, Marie-Ève Perron et Didier Lucien
Textes de Yvan Bienvenue, Josée Bilodeau, André Ducharme, Danette Mackay, Greg MacArthur, Marie-Ève Perron et Harry Standjofski
La Licorne
2 au 20 décembre 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire