Pour sa 10e édition, les Coups de théâtre ont cogné fort en lançant le festival avec Le Petit Chaperon Rouge de la compagnie française Louis Brouillard. Avec trois acteurs et deux chaises, Joël Pommerat nous offre une relecture fort intéressante du conte de Perreault.
La fillette ayant peuplé nos histoires de jeunesse nous apparaît dans un cadre contemporain à souhait où on découvre sa grande solitude face à sa grand-maman malade et sa maman éreintée et trop occupée pour apercevoir la douce détresse et le manque d’affection de sa fille. Nous plongeons dans cette version fort proche d’une réalité actuelle grâce à un narrateur désinvolte et ironique qui crée un décalage humoristique avec l’action se déroulant sur scène.
La pièce nous parle de la peur du danger et de la fascination que nous entretenons par rapport à ce sentiment. Le rythme exalté de la pièce et la trame sonore supportent un climat de tension incroyable. Chapeau aux brillants jeux d’ombres et de lumière permettant de faire croire à la présence d’un véritable loup sur scène.
Le Petit Chaperon Rouge de Pommerat resplendit donc par sa simplicité et permet un joyeux retour en enfance avec de ludiques clins d’œil à notre présent effréné.
ANDRÉE-ANNE BRUNET
«Le Petit Chaperon Rouge»
Avec Ludovic Molière, Isabelle Rivoal & Valérie Vinci
Mise en scène & texte de Joël Pommerat
Usine C
17-18 novembre 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire