lundi 24 novembre 2008

Les Pêcheurs de perles

Ayant la réputation d’élitiste, l’Opéra de Montréal met en place diverses stratégies afin de rejoindre un public plus large et surtout, plus jeune. Cet automne, l’organisme a réussi avec brio en présentant les Pêcheurs de perles de Bizet. Une tragédie simple, un triangle amoureux, comme l’on en voit souvent à l’opéra. Toutefois, le succès est dans la mise en scène et la présentation esthétique.

D’abord, le spectateur est introduit dès la première scène à un univers oriental, devant un décor des plus impressionnants et colorés. Des immenses palmiers surréalistes, de nombreux artistes chantant, riant et dansant. Durant les trois actes que dure la représentation, un monde incroyable rappelant les contes des mille et une nuits emmitoufle le public, impressionné devant cette myriade de couleurs chaudes.

L’accessibilité de l’œuvre est non seulement dans l’esthétisme, mais aussi dans la multidisciplinarité. En effet, en plus des chanteurs vedettes, une dizaine de danseurs professionnels enrichissent le spectacle, avec des chorégraphies simples, énergiques et appropriées. Les Pêcheurs de perles est une pièce où, malgré la tragédie, l’ambiance est à la fête et à l’exotisme. Un spectacle facilement accessible pour un nouveau public, curieux et avide d’art classique.
MARIE-EVE JACQUES
«Les Pêcheurs de perles»
Avec Karina Gauvin, Antonio Figueroa, Phillip Addis & Alexandre Sylvestre
Mise en scène d'Andrew Sinclair
Jusqu'au 13 novembre 2008

Aucun commentaire: