Lorsque des fleurs radioactives sont signes d’espoir, c’est que quelque chose cloche. Pour ne pas tourner rond, la famille Messier est passée maître. Béatrice, la mère monoparentale, est terriblement malheureuse et l’exprime par une excentricité déconcertante. Femme amère et désillusionnée depuis le départ de son mari, Béatrice élève ses deux filles, Mathilde et Rita, qu’elle surprotège. Rita, nerveuse et épileptique, souffre des commérages qui se font sur sa mère et sa sœur. Quant à Mathilde, petit génie, elle s’évade dans les sciences en se lançant dans des recherches sur les réactions que le Cobalt 60 produit chez les vieux garçons. Malheureusement pour elle, sa mère la garde égoïstement à la maison. Un voile de solitude entoure ces trois bouts de femmes.
«L’effet des rayons gamma sur les vieux garçons» est un drame autobiographique s’inspirant de l’enfance de l’auteur de la pièce, Paul Zindel. Sur scène, la cacophonie d’une vie familiale dysfonctionnelle. Une approche réaliste et crue, quoique poétique, à la René Richard Cyr. Sylvie Drapeau propose une Béatrice éclatée, déchirée, à la limite d’une caricature qui nous permet cependant de comprendre le gouffre dans lequel elle s’enfonce. Néanmoins, certains passages donnent l’impression de stand-up comique qui font certes rires mais qui dérangent également, comme si le public rieur oubliait le tragique de la représentation.
Somme toute, le trio féminin composé de Sylvie Drapeau, Catherine de Léan et Émilie Bibeau présente une force de jeu et un talent certain. Malgré la tristesse de l’histoire, les graines de vieux garçons que plante Mathilde sont porteuses d’une certaine lumière et le spectateur se permet de rêver que la radioactivité amènera le bonheur au sein de cette famille. Préparez-vous à une rencontre insolite mais ô combien humaine, au théâtre du Rideau Vert.
__________________________
ANDRÉE-ANNE BRUNET
«L’effet des rayons gamma sur les vieux garçons»
Avec Sylvie Drapeau, Émilie Bibeau, Catherine de Léan,
Avec Sylvie Drapeau, Émilie Bibeau, Catherine de Léan,
Geneviève Schmidt et Monique Joly.
Texte de Paul Zindel, traduit par Michel Tremblay
Mise en scène de René Richard Cyr
Théâtre du Rideau Vert
Du 24 mars au 18 avril 2009
Texte de Paul Zindel, traduit par Michel Tremblay
Mise en scène de René Richard Cyr
Théâtre du Rideau Vert
Du 24 mars au 18 avril 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire