Une énergie spéciale a envahi la salle Wilfrid Pelletier lundi soir. C’est par une ovation extraordinaire d’une quinzaine de minutes que s’est terminée la quatrième représentation de la version lyrique de Starmania.
Tout d’abord, soulignons l’incroyable performance de l’Orchestre métropolitain du grand Montréal. Sous la direction de Simon Leclerc, l’orchestration montréalaise a su présenter un univers musical riche et entraînant, agencé aux sublimes voix de la distribution. Le résultat est une expérience musicale et théâtrale à couper le souffle. Il est important de noter que l’adaptation des chansons de Starmania en version lyrique n’étais pas une quête de tout repos. Et pourtant, la transition s’est effectuée à merveille.
Du côté de l’interprétation, le public avait le privilège de voir une distribution entièrement canadienne. Plusieurs grands talents ont véritablement conquis le public avec des prestations solides qui transmettaient une émotivité exceptionnelle à travers les textes. Notons l’incroyable performance de Marie-Jeanne interprétée par Marie-Josée Lord, soprano, ainsi que de Ziggy interprété par Pascal Charbonneau, ténor. Autant à travers leur jeu qu’à travers le chant, ils ont véritablement charmé le public, particulièrement dans la scène finale, grâce à une montée dramatique puissante. Toutefois, certains moments cruciaux, tel que le « blues du business man » ont manqué d’intensité, contre toute attente !
En ce qui concerne la mise en scène, il y avait également de grandes surprises. Une mise en scène entièrement composée de projections sur des draps semi-transparents. L’aspect multimédia de la version lyrique de Starmania était vraiment bien agencé au reste du déroulement de la pièce. Accompagné d’un éclairage ingénieux, on ne pouvait qu’embarquer dans l’histoire sans aucune distraction.
L’adaptation d’une création dans une autre forme artistique représente un défi énorme pour les créateurs comme pour les interprètes. L’opéra rock Starmania en version lyrique s’est avéré un franc succès à tous les niveaux ! Une excellente introduction à l’Opéra, et ce pour un grand public !
Tout d’abord, soulignons l’incroyable performance de l’Orchestre métropolitain du grand Montréal. Sous la direction de Simon Leclerc, l’orchestration montréalaise a su présenter un univers musical riche et entraînant, agencé aux sublimes voix de la distribution. Le résultat est une expérience musicale et théâtrale à couper le souffle. Il est important de noter que l’adaptation des chansons de Starmania en version lyrique n’étais pas une quête de tout repos. Et pourtant, la transition s’est effectuée à merveille.
Du côté de l’interprétation, le public avait le privilège de voir une distribution entièrement canadienne. Plusieurs grands talents ont véritablement conquis le public avec des prestations solides qui transmettaient une émotivité exceptionnelle à travers les textes. Notons l’incroyable performance de Marie-Jeanne interprétée par Marie-Josée Lord, soprano, ainsi que de Ziggy interprété par Pascal Charbonneau, ténor. Autant à travers leur jeu qu’à travers le chant, ils ont véritablement charmé le public, particulièrement dans la scène finale, grâce à une montée dramatique puissante. Toutefois, certains moments cruciaux, tel que le « blues du business man » ont manqué d’intensité, contre toute attente !
En ce qui concerne la mise en scène, il y avait également de grandes surprises. Une mise en scène entièrement composée de projections sur des draps semi-transparents. L’aspect multimédia de la version lyrique de Starmania était vraiment bien agencé au reste du déroulement de la pièce. Accompagné d’un éclairage ingénieux, on ne pouvait qu’embarquer dans l’histoire sans aucune distraction.
L’adaptation d’une création dans une autre forme artistique représente un défi énorme pour les créateurs comme pour les interprètes. L’opéra rock Starmania en version lyrique s’est avéré un franc succès à tous les niveaux ! Une excellente introduction à l’Opéra, et ce pour un grand public !
__________________________
PATRICE OUIMET
« Starmania -Opéra de Montréal »
Plamondon/Berger
Mise en scène : Michel Lemieux et Victor Pilon
Mise en scène : Michel Lemieux et Victor Pilon
Place des Arts
Du 14 au 28 mars 2009
Du 14 au 28 mars 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire