La compagnie Caterina Sagna est de retour à Montréal avec le spectacle Basso Ostinato et les danseurs Alessandro Bernardeschi, Antonio Montanile et Mauro Paccagnella. Deux hommes se retrouvent autour d'une table, discutant et ridiculisant le ballet diffusé à la télévision. La soirée s'annonce arrosée, les bouteilles d'alcool s'entassant progressivement. Rapidement, la télévision est remplacée par un troisième homme. Les conversations s'enflamment, se répètent. L'alcool fait son effet. Les discours sont confus, répétitifs. Les danseurs s'engouffrent lentement dans leur désespoir et se réfugient dans l'alcool qui devient leur prison illusoire. Le tout est de plus en plus complexe, violent, déchirant et confus.
Les danseurs sont d'une force et d'une précision remarquables. Leur fougue saisit le spectateur, qui tente de suivre leur chute, mais se retrouve souvent face aux interrogations sur les intentions de la chorégraphe. Toutefois, il est facile de se laisser embarquer par cette folie destructrice, grâce à l'humour allègeant, les textes évoluant dans la simplicité et surtout, les personnages attachants et sensibles.
Basso Ostinato est une belle introduction pour les initiés de la danse contemporaine, principalement en raison du côté théâtral auquel le public est plus familier. Définitivement, en sortant de la Cinquième Salle de la Place des Arts, on ne peut que se sentir bien, en ne saisissant toutefois pas ce qui nous a touché à ce point. Il faut croire que le subconscient en comprend beaucoup plus que nous le croyons !
MARIE-EVE JACQUES
«Basso Ostinato»
de la Compagnie Caterina Sagna
Cinquième Salle de la Place des Arts
Cinquième Salle de la Place des Arts
1 au 4 octobre 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire