lundi 6 octobre 2008

La vie devant soi

Madame Rosa, ancienne prostituée, femme de cœur et de corps, recueille le petit arabe Momo chez elle. Au fil des années, une complicité sans borne s’installe entre les deux personnages. Un amour inconditionnel naît, alimenté par l’innocence de l’enfance et l’expérience de la vieillesse. À travers les commentaires loufoques et naïfs du petit Momo, nous réfléchissons sur les différences sociales et sur les liens serrés qui peuvent se tisser entre des mondes opposés.

Catherine Bégin offre une prestation complètement renversante basée sur les dualités de son personnage, alors qu’elle livre une Madame Rosa dès plus charmante. Quant au jeune Aliocha Schneider, seulement âgé de 15 ans, il se taille rapidement une place dans le firmament des grands acteurs. Son jeune âge est loin d’être une entrave à la justesse de son jeu. Gardez son nom en tête!

Dans toute cette effervescence de talent, une petit ombre s’ajoute au tableau : les transitions entre les multiples scènes se font dans un noir qui s’étire et impatiente. Cette attente en vaut cependant la peine car nous retrouvons chaque fois plus d’humanité et de sensibilité dans les personnages. «La vie devant soi» est ainsi une belle réflexion sur une société bourrée de préjugés et un amour sans borne vivant malgré ces barrières sociales.


ANDRÉE-ANNE BRUNET

"La vie devant soi"
Avec Catherine Bégin, Aliocha Schneider, Pascal Rollin & Marco Ramirez
Mise en scène de Louise Marleau
Théâtre du Rideau Vert
du 23 septembre au 18 octobre 2008


Aucun commentaire: