dimanche 5 octobre 2008

ORGUE ET COULEURS invite l'OM

C’est dans la magnifique architecture de l’église Saint-Nom de Jésus dans le quartier Hochelaga Maisonneuve que j’ai assisté au grand concert d’ouverture du 10e festival d’automne d’Orgue et couleurs. Rien de moins que L’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal et son chef Yannick Nézet Séguin pour introduire le festival. Tout d’abord, soulignons que le festival d’Orgue et couleurs est une formule innovante qui démocratise et colore la musique depuis ses débuts. L’organisme culturel à but non lucratif s’était donné pour mission : le partage de ses passions, la musique et l’orgue, avec tous les publics de l’est de Montréal. Aujourd’hui, le succès du festival rayonne sur toute la grande région métropolitaine.

Le spectacle a été introduit par une interprétation contemporaine d’orgue accompagné d’un ingénieux agencement de cuivres. Vibration, ambiance et émotion ont été ressentis dès les premières notes. Une grande aventure intellectuelle et émotionnelle en quelques minutes. Une belle découverte d’un instrument qui m’était si peu familier.

Puis Yannick Néz
et Séguin et son orchestre ont interprété trois morceaux aux disparités intéressantes : La Valse de Maurice Ravel, un extrait des Nuits d’été d’Hector Berlioz ainsi que les Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgsky. Ce qui est intéressant, c’est qu’avant d’entamer chaque morceau, le Chef partageait avec nous ses connaissances sur l’œuvre et nous proposait une vision en image en relation avec la musique. J’ai particulièrement apprécié cette approche, surtout parce que l’on tentait de démocratiser la musique classique.

Globalement, le concert fut un parcours débordant de saveurs et de couleurs éclatantes. Du rythme, des ambiances mystérieuses et des réflexions intéressantes. J’ai particulièrement apprécié l’œuvre de Moussorgsky, une interprétation très imagée et touchante à travers une sonorité riche.

Le festival d’Orgue et couleurs, une richesse culturelle à découvrir. Grâce à toute sa myriade d’activité, on peut aisément découvrir des nouveautés colorées et peut-être même une nouvelle passion pour la musique ?

PATRICE OUIMET

Allez découvrir ORGUE ET COULEURS
http://www.orgueetcouleurs.com

Aucun commentaire: