La musique est fort impressionnante et là-dessus, la chef d’orchestre Keri-Lynn Wilson mérite que nous lui levions notre chapeau. Il faut également souligner la mise en scène simple mais à la fois impressionnante lorsque tous les protagonistes se retrouvent sur scène. Coordonné autant de comédiens et chanteurs est un travail fort bien réussi par Thaddeus Strassberger. Cependant, nous avons l’impression d’assister à un «soap» américain avec tout ce que cela implique : répliques sans corps ni chair et expressions démesurément dramatiques. L’histoire est simple à souhait, voir versant dans le «quétaine».
Cela nous amène à nous questionner sur notre vision de l’opéra. Peut-être sommes-nous encore trop «vierge» d’opéra pour apprécier cet art à sa juste valeur? Nos références culturelles ne nous permettent peut-être pas de ressentir la profondeur des sentiments révélés par Minnie, Jack et Dick. Est-ce la raison pour laquelle cette pièce nous tirait davantage des rires que des larmes? La génération Y serait-elle trop «pressée» pour se laisser emporter dans le développement lent d’un opéra?
Qu’à cela ne tienne, c’est avec enthousiasme que l’équipe de Scène à Scène s’engage à assister à la prochaine production de l’Opéra de Montréal afin de s’outiller davantage pour mieux comprendre et critiquer cet art lyrique!
Avec Susan Patterson, Julian Gavin, Luis Ledesma et Kristopher Irmiter
Mise en scène de Thaddeus Strassberger
Opéra de Montréal
20-24-27-29 septembre & 2 octobre 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire