vendredi 26 septembre 2008

Le Palier

Une femme d’âge mur et un jeune adulte vivent sur le même étage d’un bloc d’appartements. L’un à la vie devant soi alors que l’autre voit la sienne arriver à son terme. Une rencontre intergénérationnelle tout d’abord peu probable se transforme doucement en amitié. À ce moment-là, difficile de cerner qui veille sur qui. Est-ce si important? Tout ce qui les opposait à prime abord leur permettront de vivre plus intensément et les lieront jusqu’à la mort...

Grâce à un texte et une mise en scène d’une simplicité déconcertante, «Le Palier» permet une belle initiation au monde théâtrale. Pour ceux déjà initiés, on a l’impression de revenir à un théâtre dans lequel le spectateur n’est pas perdu dans les méandres d’un décor à n’en plus finir et des costumes où la dentelle étouffe le jeu du comédien. Et tout ça fait du bien.

Marie-Ginette Guay, dans le rôle de Julie, offre une prestation délectable alors que Lucien Ratio, à peine sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec, relève le défi d’incarner Nicolas avec brio. Bref, un duo étonnant sachant rendre l’ordinaire extraordinaire.

ANDRÉE-ANNE BRUNET

"Le Palier"
Avec Marie-Ginette Guay & Lucien Ratio
Mise en scène de Frédéric Dubois
La Licorne
du 16 septembre au 4 octobre 2008

Aucun commentaire: